Recette de ma belle-mère
Noël et la Saint-Sylvestre en Hollande sont toujours des moments magiques de l’année. Le pays est habituellement couvert par un épais manteau de neige et les rues sont décorées avec des arbres de Noël et des milliers de lumières qui ajoutent à l’atmosphère féérique. Les gens se dépêchent de rentrer à la maison pour être avec leurs proches, mais pas avant de s’être arrêtés devant un stand de beignets. Ces stands colorés de nourriture surgissent à tous les coins de rues au cours de cette période de l’année et proposent plein de beignets de saison traditionnels. Les gens rentrent souvent à la maison avec un sachet d’oliebollen fraîchement frits…après en avoir mangé un sur place !
Les Oliebollen, se traduisantt littéralement comme des boules de graisse, sont des boules de pâte frites, parsemées de raisins secs et raisins de Corinthe, et saupoudrées généreusement de sucre glace. Il est de tradition de servir les oliebollen, en cette période de l’année, avec du café.
Les Oliebollen sont aussi bons froids, avec une tasse de café chaud et un peu de sucre glace en plus. Cette recette est pour environ six oliebollen.
Beignets (Oliebollen)
- 125 g de farine
- 75 ml de lait chaud
- 7 de levure sèche
- 20 g de beurre mou
- 15 g de sucre
- 1 cuillère à thé de zeste de citron
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 20 g de raisins secs et de Corinthe ou autres fruits secs.
- 1 grosse cuillère à soupe de sucre glace.
Faire tremper les raisins secs dans le rhum quelques heures ou dans de l’eau chaude, de préférence la nuit avant de frire. Dissoudre la levure dans le lait tiède. Mélanger la farine, le sucre et le zeste de citron, et mélanger le lait à la levure avec soin. Ajouter l’œuf et le sel et mélanger la pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Incorporer les raisins secs égouttés. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, mélanger et laisser lever à nouveau.
Dans le même temps, faire chauffer l’huile dans la friteuse à 190°C. Poser sur un plat plusieurs feuilles de papier absorbant pour absorber l’excès de graisse des beignets. Mélanger à nouveau la pâte. Utiliser maintenant une grande cuillère ou une cuillère à crème glacée pour prélever un peu de pâte. La déposer dans l’huile chaude et faire frire pendant environ quatre minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le beignet soit doré. Il est important de mesurer la température de votre huile : si elle est trop chaude, elle brûlera l’extérieur, mais l’intérieur sera cru.
Égoutter les beignets sur du papier absorbant, puis les mettre sur une autre assiette et saupoudrer de sucre en poudre.
Cadeau de Gérard